Plateforme "je veux aider"

Devenez bénévole, trouvez des missions de bénévolat près de chez vous ou à distance, et faites vivre l'engagement de chacun pour tous !

Une plateforme pour aider

Une plateforme vient d’être récemment installée, elle est proposée par la Réserve Civique de l’Etat : jeveuxaider.gouv.fr. Son objectif vise à mettre en relation bénévoles et associations qui manquent de bras.

Cette plateforme, en complément des nombreuses initiatives citoyennes et publiques déjà présentes sur l’ensemble du territoire, permet simplement aux citoyens volontaires de venir en aide aux personnes en difficulté, plusieurs missions étant proposées.

La plateforme, généraliste, propose des missions dans tous les domaines de l’intérêt général, découpé en dix domaines d’action : solidarité et insertion ; éducation pour tous ; mobilisation COVID 19 ; protection de la nature ; santé pour tous ; art et culture pour tous ; mémoire et citoyenneté, prévention et protection ; sport pour tous et coopération internationale.

Elle s’adresse autant aux particuliers et associations qui souhaitent répondre à une demande d’aide qu’aux structures ayant besoin de « renfort ».

En effet, l’objectif de la plateforme est de mettre en relation des structures (associations, CCAS, collectivités, opérateurs publics, etc…) qui font état de leurs besoins de renforts autour de différentes missions et des citoyens volontaires (âgés entre 18 et 70 ans) qui peuvent donner de leur temps et proposer leur aide pour garder le lien avec les personnes les plus isolées.

Des missions proposées à Nans-les-Pins

Dans le cadre de cette plateforme, la mairie a créé 5 missions de bénévolat :

1) Je rejoins la mission de sécurité civile de ma commune

2) Je m'engage pour assurer une présence, l'animation et/ou l'organisation sur les événements festifs ou culturels.

3) Je fais vivre la Médiathèque, anime des ateliers lecture, musique, bandes dessinées, jeux ou autre thème.

4) J'accueille des populations dans un centre éphémère de vaccination, lors de campagnes vaccinales, pour améliorer la situation sanitaire, aux côtés des professionnels de santé.

5) J’aide à garantir la continuité du service en cas de grève des enseignants en assurant une surveillance des élèves dans le cadre du Service Minimum d’accueil à l’école.

N’attendez pas pour vous rendre sur la plateforme et vous inscrire aux missions.

Une seule adresse : jeveuxaider.gouv.fr

Ensemble contribuons pour une ville solidaire