Plan Local d’Urbanisme

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), élaborée sous la précédente municipalité, a été menée à son terme et le nouveau PLU a été approuvé le 13 octobre 2020, en tout début de mandat.

Cette révision fait suite à la très forte urbanisation constatée depuis 2011 entraînant, des problèmes de mise en place d’infrastructures adaptées nuisant à l’harmonie du village.

Un plan qui s’inscrit au sein du projet d’aménagement et de développement durable

En 2016, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) avait présenté son plan de recentrage de l’urbanisation, de dynamisation du tourisme et de l’économie, de valorisation et de préservation du patrimoine environnemental.

Dans son PADD, socle du projet de révision du PLU, la commune a fait le choix du scénario de l’identité villageoise, avec une croissance contrôlée et un seuil démographique fixé à 5 410 habitants à l’horizon 2030.

Ce scénario se traduit par trois grandes orientations d’aménagement qui se déclinent en 3 objectifs :

• Le recentrage de l’urbanisation.

• Le soutien à l’économie locale

• La prise en compte et la valorisation du patrimoine environnemental

Ces orientations et objectifs ont été déclinés au travers des pièces réglementaires du PLU et notamment au travers des documents graphiques (zonage du PLU), du règlement d’urbanisme, et des Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Concrètement, le PLU, ça change quoi ?

Avec cette révision, la commune a totalement gelé l’urbanisation sur plus de 80 hectares, ce qui va maintenant permettre de limiter fortement les divisions foncières. Sur certaines zones, la mairie a souhaité permettre les extensions dans les limites de 250m² de surface de plancher et de 60m² pour les annexes, ou 30% de l’emprise au sol préexistante pour les constructions à usage d’habitation dépassant 250 m².

Conformément à la réglementation en vigueur, le projet de révision du PLU a fait l’objet d’une concertation auprès des Nansais. Deux réunions publiques ont été organisées, un registre a été mis à disposition. Les documents présentés et débattus à l’occasion de ces réunions ont, par la suite, été mis en ligne sur le site internet de la commune afin de permettre leur libre accès.

L’enquête publique, qui s’est déroulée du 15 juin au 15 juillet 2020 a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur.

Cette démarche a donc fait l’objet d’une véritable concertation avec la population et le groupe de travail des personnes publiques associées (Services de l’État, Département, chambres consulaires, PNR Sainte Baume, SCOT Provence Verte Verdon, etc..).

Documents utiles