GARDIEN – BRIGADIER DE POLICE MUNICIPALE

Cadre d’emplois des Gardiens de police municipale

(Poste à pourvoir immédiatement)

La Ville de Nans les Pins (5002 habitants) Située à l'ouest du Centre Var, le territoire de la commune est compris entre la Sainte Baume et le Mont Aurélien. Il se situe aussi au centre d'un triangle composé par trois agglomérations régionales importantes. La commune fonde sa tranquillité publique sur la présence humaine sur le terrain, sous l’autorité du chef du service, vous contribuez à assurer, au sein du territoire de la commune, les missions de surveillance générale afin de prévenir et de réprimer les infractions qui entrent dans le champ de compétence de la Police Municipale.

I – Environnement de travail

Le service de Police Municipale est composé de 4 Policiers Municipaux et de 2 ASVP.

Les Policiers Municipaux et les ASVP sont chargés du contrôle et de la surveillance de la voie publique. La Police Municipale est armée et dispose de l’ensemble des équipements de protection : Gilets Pare-Balles et Bâtons de défense.

II – Missions de travail

• Vous assurez, en coordination avec les autres services municipaux et partenaires institutionnels, des missions de prévention relative au bon ordre, à la sécurité, à la sûreté et à la salubrité publique ;
  • Vous effectuez des patrouilles pédestres et/ou à VTT ;
  • Vous assurez la surveillance du domaine public et des manifestations publiques, vous instaurez une relation de confiance et encouragez le partage de l’espace public ;
  • Vous exercez toutes les missions générales dévolues à la Police municipale : Police des marchés, exécution des Arrêtés de Police du Maire, contrôle de la circulation et du stationnement ;
  • Vous travaillez en appui du dispositif de Vidéo Protection ;
  • Rechercher et relever des infractions (règles d'urbanisme, code de la route, hygiène, salubrité, troubles de voisinage ...) ;
  • Rédiger et transmettre des écrits professionnels (PV et PVe, main courante, objets trouvés et rapports) ;
  • Faire de l'îlotage et surveiller la sécurité aux abords des écoles ;
  • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ;
  • Horaires variables de 7h00 à 20h00. Travail de Week-ends et jours fériés. Des Patrouilles nocturnes sont organisées de façon aléatoire.

III – Compétences requises

• Qualités relationnelles et sens du dialogue (relation de proximité avec la population),
  • Capacité d’écoute et de discernement, gestion des conflits,
  • Maîtrise de la réglementation en vigueur,
  • Bonne condition physique : obligation d’une pratique sportive régulière,
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens du service public,
  • Autonomie, rigueur, et discrétion, disponibilité,
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable
  • FIA de plus de trois ans et FPA recommandée

IV– Rémunération et avantages

• Rémunération statutaire ;
  • Régime indemnitaire (ISF à 20%) ;
  • Prime annuelle ;
  • Tickets restaurant ;
  • Heures supplémentaires (payées ou récupérées) ;
  • Astreintes ;

Contact : David FIEVE (Responsable de la Police Municipale)

Mail : pm.fieve@mairie-nanslespins.fr