Fermeture du vallon de Castelette

En raison du projet d'aménagement des Sources de l'Huveaune le Vallon sera fermé à compter du 6 novembre.

Fermeture du Vallon de Castelette

La préservation du vallon de Castelette et des sources de l’Huveaune est un enjeu majeur repris dans plusieurs documents de planification territoriale (charte du PNR, contrat de projet Forêt d’Exception®, schéma d’accueil de la forêt domaniale de la Sainte Baume). La forte fréquentation observée sur le site ces dernières années a entrainé des dégradations importantes sur le milieu, tant au niveau des tufs calcaires présents dans le lit de la rivière que de ses abords (piétinement).

Le projet de réaménagement des sentiers desservant le vallon de Castelette porté par l’ONF, en partenariat avec la commune, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, le PNR de la Sainte Baume, le syndicat de rivière HuCA et la Région SUD, va démarrer dans les prochaines semaines. Il vise principalement à canaliser la circulation des visiteurs sur le site et à assurer une protection efficace des milieux extrêmement fragiles que l’on retrouve sur le site. Il est également prévu l’implantation d’une signalétique visant à informer et sensibiliser les visiteurs.
Afin que ce chantier puisse être mis en œuvre en toute sécurité, le vallon de Castelette sera fermé au public sur une période allant du lundi 6 novembre 2023 au vendredi 22 décembre 2023. Le secteur sera inaccessible du lieu-dit de La Cayre et comprendra la Grotte des Moulins, le Vallon et la grotte de Castellette.
L’ensemble des partenaires du projet vous remercient par avance pour le respect strict de cette fermeture afin qu’elle soit la plus brève possible et que le site puisse être rouvert au public dans les meilleurs délais.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de Nans-les-Pins ou des services locaux de l’Office National des Forêts.